Présenter son projet

Il faut distinguer la présentation d'un projet et celle de ses écrits. La nuance en vient notamment à la communication, obligatoire, de la résolution de l'intrigue dans la présentation d'écrits, alors qu'il est un choix de transmettre cette information pour le cas d'un projet.

Mais pour faire connaitre son projet, que dire, et comment le dire ?

  « "Une bonne histoire" est un récit qui vaut la peine d'être raconté et que le monde désire entendre. C'est à vous de donner cet objectif. »
dixit Robert McKee
Story - contenu, structure, genre

Il y a différentes étapes pour exposer son projet : le propos, le synopsis, la note d'intention. Une triade louant au mieux vos ambitions scénaristiques et artistiques.


Le propos

Il est l'idée. La phrase de laquelle est partie le projet tout entier, la construction de l'histoire, de son univers.

Il n'y a pas de réelle méthode pour la rédiger. Elle est une phrase qui informe du sujet (cf A.J. Greimas, définition de l'actant), de l'objet et/ou de la mission, et éventuellement des protagoniste(s) et antagoniste(s).

Schéma Actanciel de A.J. Greimas

Le synopsis

À ne pas confondre avec le pitch, version orale et commerciale du synopsis, d'une moyenne de 1min30 ou 2min, pour s'attirer les bonnes grâces de finançeurs potentiels (lors des marchés notamment).

« Le synopsis est la forme la plus accomplie possible du résumé d'une histoire. »
Luc Dellisse

Il faut distinguer le synopsis commercial, réécrit pour la sortie de l'œuvre (très rarement rédigé par le scénariste quand il s'agit d'un film, c'est parfois aussi le cas pour la bande dessinée), et celui qui est l'œuvre de l'auteur de l'idée originale, destiné aux productions. 

Quelque soit le format de synopsis adopté, qu'il soit court (une demi page à une page) ou long (jusqu'à huit-dix pages)*, le synopsis fournit un certain nombre d'informations.
*excluons la continuité non-dialoguée (appelée treatment, maladroitement traduit par traitement)


Le synopsis, préférablement, fournira le propos, la situation de départ (son équilibre, fébrile ou non, démentelé), l'élément déclencheur (crises et incident déclencheur), les obstacles, le conflit, et éventuellement, la résolution. Il doit évoquer plus ou moins explicitement le thème et la proposition dramatique.

Un synopsis plus long fournira de plus amples informations, essentielles à la compréhension de l'intrigue principale, comme les évènements-clefs et les retournements. Par sa simple construction, il laissera percevoir l'évolution dramatique du protagoniste : ses faiblesses et/ou besoin, son désir, et sa progression dans l'intrigue. Et présentera son (ou ses) opposants notoires.


Quelque soit le format choisi, le synopsis est soumis à la loi de la vraisemblance. Une action improbable, par exemple produite par un personnage qu'aucune caractéristique ou rôle communiqué jusqu'alors ne prédestinait à tel acte, ne peut exister. Tout doit être connu dans un synopsis : comment le personnage se voyait devoir mener sa vie, quelle est la force qui le meut, quelle influence palpable ses choix et ses actes (sa Volonté) s'effectue sur les différentes péripéties.
Le synopsis fournit les lignes de forces, et notamment l'axe du vouloir (formule des trois axes : du vouloir, du pouvoir, du savoir, mettant respectueusement en relation le sujet et l'objet, adjuvants et opposants, destinateur et destinataire).


  « la nature du contenu que propose [le synopsis] est de l'ordre de la séquence [...] une unité narrative complète, au sein d'un ensemble plus grand qui est l'histoire toute entière. »
dixit Luc Dellisse
L'atelier du scénariste - vingt secrets de fabrication
Un bon synopsis est donc doté d'une continuité et d'un fil directeur, et reste sans fioriture ni forme romancé. Sa force vient aussi de sa facilité de lecture.


La note d'intention

Elle est le Je. Elle explique vos ambitions concernant votre scénario, et l'attachement que vous y portez. Elle rend compte de ce que vous souhaitez raconter, pourquoi vous voulez le raconter, et comment vous voulez le raconter.

Vous y développez l'origine de votre projet (en en profitant pour renseigner quelques aspects historiques ou poser votre décors, votre Cadre), ce que vous y avez injecté et que vous voulez qu'il en ressorte (ce qui fait écho à la proposition dramatique) pour créer un impact sur votre public. Vous expliquez aussi les enjeux esthétiques et l'originalité de vos idées et de la façon dont vous les développer au cours du récit.

Elle est donc la description des différents affects que devra produire le support final de votre œuvre, et que devra ressentir votre public.


La note d'intention est ce qui rend unique votre projet, ce qui le distingue des autres projets aux yeux des lecteurs de votre présentation. Elle explique ce qu'est votre projet, et non ce qu'il n'est pas (évitez les négations ou le simple commentaire de l'action). Elle reste indispensable pour faire percevoir votre projet dans sa forme finale sur son support final (qui peut être filmique, sonore, illustré, et que le simple scénario écrit ne rendrait pas compte).


Article associé : http://www.scenario-buzz.com/2010/01/04/comment-presenter-son-projet-le-synopsis-et-la-note-dintention/

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