Bibliographie

S'il y a bien quelque chose que les jeunes scénaristes, les aspirants, les néophytes et les curieux (on peut espérer) ont pu remarquer, c'est la liste d'ouvrages impressionnante concernant l'écriture de scénarios. Pour ma part, je peux vous dresser celle qui trône ou tend à trôner dans des délais que j'aimerais brefs, dans ma bibliothèque :
(note : ne voulant pas mettre en avant un éditeur plutôt qu'un autre, je n'ai pas mentionné les maisons d'édition)

-------------------------------------------------------
Akers, W. - Votre scénario est bon pour la poubelle : 100 pistes pour le rendre formidable 
Baudouin, B - Comment écrire votre premier scénario : Toutes les étapes pour mettre votre histoire en images 
Biro, Y./Ripeau, M.G. -  Direction scénario, exercices d'imagination 
Blakeston O - Comment faire un scenario
Bloch, J./Fadiman, W./Peyser, L. -  Manuel du scénario américain 
Briselance, M-F. - Leçons de scénario, Les 36 situations dramatiques 
Carrière, J-C. -  Le film qu'on ne voit pas 
Carrière, J-C./Bonitzer, P. - Exercice du scénario 
Chion, M. - Écrire son scénario, édition définitive 
Cucca, A. - L'écriture du scénario 
Dellisse, L. - L'Atelier du scénariste : 20 secrets de fabrication 
Duc, B. -  La pratique du scénario, cinéma, télévision, bd 
Field, S. - Scénario, les bases de l'écriture scénaristique 
Hitchcock, A./Truffaut, F.  - ........ Et, bien sûr   
Huet, A. - Le scénario
Jenn, P. - Techniques du scénario
Lainé, J-M./Delzant, S. - L'écriture du scénario   
Lavandier, Y. - La dramaturgie 
Léon-Garcia, M. - Écrire son scénario, Manuel pratique 
Maillot, P. -  L'écriture cinématographique 
McKee, R. - Story : contenu, structure, genre - Les principes de l'écriture d'un scénario 
Pasquier, D. -  Les scénaristes et la télévision 
Parent-Altier, D. - Approche du scénario
Perret, P./Barataud, R -  Savoir rédiger et présenter son scénario 
Roche, A./Taranger, M. - L'atelier de scénario, élément d'analyse filmique   
Roth, J-M. - L'écriture de scénarios
Salé, C. -  Les scénaristes au travail 
Seger, L. - Faire d'un bon scénario un scénario formidable 
Selinger, V.C./Timbal-Duclaux, L./Bouadjio, V. - Les Secrets du scénario : Cinéma et B.D. 
Sidi, R. - Savoir optimiser un scénario 
Siety, E. -  Le plan - Le son - Le scénario - Etc... 
Snyder, B. - Les règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario   
Török, J-P. - Le scénario   
Trémège, B. - Le livre de scénario 
Truby, J. - L'anatomie du scénario. Cinéma, littérature, série télé 
Vanoye, F. - Scénarios modèles, modèles de scénarios 
Vanoye, F. - Récit écrit, récit filmique 
Vogler, C. -  Le guide du scénariste 
Von Trier, L. - Scénario

Scénario, mode d'emploi (petit guide de la revue Synopsis 1999)
Amélie Vermeesh (Poétique n°138, Avril 2004) - La poétique du scénario
-------------------------------------------------------


Autant souligner dès maintenant la petite fortune que tous ces bouquins représentent (ça fait quoi ? Entre 1 000 et 2 000 € ? À vue de nez). Et à ces ouvrages vont s'en additionner d'autres, dont je n'ai pas encore connaissance, que je n'ai pas encore prévu d'acheter dans l'immédiat (les livres ciblés dramaturgie, poétique, construction de personnage, etc.) ou qui vont sortir après la publication de cet édito.
Et maintenant, quand on pense qu'à coté de cette bibliographie sur le scénario, il y en a une sur le cinéma, et une autre sur le son, (et puis une autre sur les autres lectures, notamment le roman de SF et de Fantasy)... on pleure toutes les larmes de son corps au vu de la dépense gigantesque que nos passions ont engendré.



Plus sérieusement, la plupart de ces livres, outre le temps incroyable qu'ils réclament pour être lu, sont des plus intéressants. Non pas parce que je suis d'accord avec tous. Si j'agrée John Truby concernant les intrigues de genres ou les erreurs temporelles, je fulmine face à ses 22 points clefs qui ne sont qu'un carcan plaçant le scénario sur une silhouette pré-construite, témoignant ainsi d'un modèle fonctionnel (ayant fait ses preuves, n'en doutons point) mais pas d'un apprentissage pédagogique. Sur ce point, ce n'est donc qu'un manuel de recette et d'acceptation pour des producteurs potentiels dans le cadre d'un scénario de cinéma.

De la même façon, si Dominique Parent-Altier soulève de nombreuses constructions de conflits possibles qui me semblent des plus cohérentes et logiques, et par ailleurs très instructives ; ainsi que sur la vision qu'il porte sur le scénariste et son œuvre (♥), son approche systématique de construction de l'intrigue et du personnage (ou encore dans sa réutilisation des Trois Actes) s'éloigne du courant non-liberticide d'écriture dans lequel je m'inclue.

Évidemment, je parle là des ouvrages et non des auteurs eux-mêmes, bien que je donne leur nom au lieu d'un titre de livre. Si la théorie appartient à l'auteur, elle ne le résume pas. Un raccourci qui est facile à faire (et trop souvent fait, d'ailleurs). 



S'il y a bien une chose qui me fait peur, c'est la déviation qui s'est en partie effectuée dans la recherche et la théorisation de l'écriture scénaristique (dans quelque domaine que ce soit, mais surtout et notamment dans l'écriture cinématographique). Si la volonté source était de théoriser les processus d'écriture d'un scénario, la vision unilatérale à œillères des américains a fait pencher la balance vers une théorisation de méthodes d'écriture de scénario. Et le problème est que chacun donne son avis, propre, sur une façon de faire (pour pas dire "sa" façon de faire, jusqu'à même créer des écoles pour la professer) et dont le seul et unique but est de remplir un cahier des charges.
Pour faire simple : écrivez de sorte à satisfaire les producteurs.

Ce, évidemment, afin qu'ils acceptent de mettre un réalisateur dessus pour le mettre en image, et que le succès soit suffisant pour rembourser les partenaires et investisseurs. Et je vous parle pas du parti prit de faire du tout public pour attirer les foules et permettre la rediffusion à la télévision.


Si des gens comme von Goethe, Carlo Gozzi, Gérard de Nerval, Jean-Marie Roth, Ronald Tobias ou Georges Polti (et bien d'autres), dans des théories comme les 36 situations dramatiques, les 13 axes dramatiques, les 20 types d'intrigues, la 30aine de situations tragiques et j'en passe, ont cherché à quantifier les histoires possibles (dans l'objectif de... savoir faire une raclette... avec du jambon................ non, l'intérêt me semble encore obscure pour tout vous dire), les films de producteurs ont provoqué la recherche des modèles les plus rentables.
Je veux bien comprendre la logique de vouloir compenser les dépenses, notre vie contemporaine est basée sur la rentabilisation (et pas uniquement financière. La plupart de nos actes ont pour but espoir une contrepartie à la hauteur de l'effort et investissement). Mais dresser des tableaux de prévision pour calculer ses marges et établir le nombre de millions qui leur rentrent dans les fouilles, c'est quand même s'éloigner du postulat artistique de base qui est de transmettre un message et de laisser un témoignage profondément ancré dans son Temps et son Espace (enfin bref, ne rentrons pas dans une polémique qui sévit depuis un Âge).


La seule chose à noter est (peut-être) une relation moins conflictuelle entre les différents théoriciens. Il est possible que ce ne soit qu'une impression... mais malgré la divergence parfois diamétrale des avis et argumentations, ils sont capables d'estimer leur détracteur et dissidant, et de respecter sa personne s'ils ne peuvent respecter son avis.



En bref, il faut prendre avec des pincettes ce qui nous est parfois annoncé tautologique, et explorer les diverses théories qui existent. Mais cela coûtent de l'argent, et des maisons d'édition l'ont bien compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire