Bienvenus à vous

Bienvenus à vous, internautes. Bienvenus sur scénarios de Scénariste.

Vous en conviendrez aussi, le titre n'est pas des plus originaux, mais il a au moins pour qualité d'être explicite. Ce blog aura différents sujets-thèmes :
  • la condition et le statut du scénariste (notamment en France mais aussi au delà),
  • les différentes techniques d'écriture du scénario ainsi que le commerce qui l'entoure,
  • l'évolution de la forme du scénario et sa nature propre qui en font un objet unique,
  • les syndicats qui se sont mis en place pour défendre les scénaristes, et le simili-lobbying qui tend à en résulter.

D'autres sujets, sans doute, seront abordés ; ce de manière ponctuelle ou qui tendront à se rajouter à cette petite liste qui aideront à la rendre exhaustive. Il est évident que mes avis n'engageront personne d'autre que moi, à propos des lectures, des critiques, éventuellement des conseils... Néanmoins, si certains messages auront pour essence une subjectivité affichée, je n'en fais pas le postulat de ce blog. Sans parler d'impartialité, il s'agit d'être assez objectif, ce qui affermie notamment la définition du terme critique : relever les mauvais points autant que les bons, notifier les évolutions techniques et artistiques, rapporter la cible de la critique à son Temps.

Tiens, d'ailleurs : profitant de ce premier message, je précise que je soulignerai la qualité du terme scénariste que j'emploierai, comme étant celui de cinéma, ou de bande dessinée (les deux « familles » de scénaristes les plus connues), mais parfois aussi de théâtre, de fiction sonore, de jeu vidéo, etc. Car il existe de nombreux scénaristes (il en existe même pour les campagnes politiques, les prévisions marketing... mais vous m'excuserez si j'omets volontairement ces « classes »  ci).


Vous avez déjà une petite liste de blogs et sites dont les thèmes sont proches de ceux traités ici, bien plus intéressants  :D. Je vous encourage à aller y faire un tour, et, pourquoi pas, les fréquenter assidument si l'envie vous en prend.

Sur ce, bonne navigation et bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire